Bienvenue dans la section Pixel Art du site Pix au Carré.
Cette section a pour but de présenter tous les aspects, disons techniques, de la pratique du Pixel Art. Tous les exemples et les explications seront exécutés avec Aseprite, puisque que ce site a pour but de promouvoir l'art des carrés avec cet éditeur.
Mais ne vous inquiétez pas. Si d'aventure, votre logiciel de dessin n'est pas Aseprite, ne partez pas tout de suite. En effet, la plupart de ses fonctionnalités existe chez ses concurrents.
Pix au Carré se donne pour objectif de vous fournir des explications et des exemples qui, je le souhaite vivement, vous accompagneront tout le long de votre parcours.
Toutefois, il est une chose importante que je désire clarifier : Toutes les règles de bases, que je vous enjoins de bien connaître, n'ont pas vocation à brider votre créativité. Et mon seul conseil est de vous encourager à braver ces principes, à la seule condition que vous les maîtrisiez. De cette manière, non seulement vous insufflerez un sens profond à vos créations, mais vous prendrez également plaisir à les réaliser, et par la même occasion un peu de saine fierté.
Je n'ai plus qu'à vous dire bon voyage, en espérant un jour me délecter de vos Artworks!
Qu'est-ce que le Pixel Art ?
La définition la plus simple serait de dire que le Pixel Art est la création d'image pixel par pixel, en utilisant une résolution plutôt basse avec une palette de couleurs limitée.
L'expression "pixel par pixel", n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre. Disons qu'on va porter notre attention sur l'arrangement de chaque pixel en gommant tous les défauts individuels qui apporteraient du bruit à notre création.
Un peu d'Histoire
Le Pixel Art nait dans les années 70 avec l'informatique. Les premiers ordinateurs et consoles de jeux vidéo imposent certaines contraintes de par leurs performances. Les capacités graphiques étant alors restreintes, on n'a pas d'autre choix que de bien compter en nombre et en couleur chaque Pixel.
C'est ainsi que les célèbres jeux comme Space Invaders et Pac-Man verront le jour avec des graphismes basés sur des images en Pixel Art :
Space Invaders (1978)Pac-Man (1980)
Puis vient l'âge d'or du Pixel Art dans les années 80, dont Nintendo et Sega seront les principaux contributeurs avec l'audace d'afficher davantage de pixels et l'enrichissiment des palettes de couleurs.
Il est presque impossible aujourd'hui de ne pas connaître le premier opus de Super Mario Bros sortie en 1985 :
D'ailleurs, la raison pour laquelle notre plombier italien préféré est coiffé d'une casquette est davantage pratique qu'esthétique. En effet, à cet époque, les concepteurs trouvent difficile de dessiner des cheveux avec des pixels sans compter que l'animation pendant le saut constitue un certain défi.
Un autre jeu, tout aussi incontournable, mais bien moins connu, est le captivant The Secret of Monkey Island développé par LucasArts en 1990. Ce jeu, mêlant aventure et mystère, répondra au défi de la perspective en Pixel Art.
Pour contourner la limitation de couleurs, Mark Ferrari et son équipe ont l'ingénieuse idée d'introduire pour la toute première fois la technique du "Dithering" afin de créer une oeuvre plus immersive et texturée.
La suite de l'histoire nous raconte combien de jeux dantesques et inoubliables peupleront l'univers du jeu vidéo en Pixel Art. Du mémorable The Legend of Zelda: A Link to the Past, en passant par Street Fighter II jusqu'au fascinant Chrono Trigger sans oublier le mythique Final Fantasy VI, les licences parées de leurs plus beaux carrés séduisent les joueurs. Rien ne semble pouvoir arrêter le Pixel Art au sommet de son apogée.
The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991)Street Fighter II (1991)
Chrono Trigger (1995)Final Fantasy VI (1994)
Mais, le temps passant et les technologies toujours plus performantes permettent ensuite l'arrivée incroyable des graphismes 3D vers la fin des années 90. Le Pixel Art est alors progressivement abandonné par les grands studios de jeux vidéo pendant quelques années.
Heureusement pour nous, le jeu indépendant et les consoles comme le populaire Game Boy donnent encore un peu d'air au Pixel Art, comme avec la grande licence Pokémon.
Puis dans les années 2000, c'est principalement le monde du jeu indépendant qui maintient à flot le Pixel Art en transformant ce média en choix esthétique délibéré plutôt qu'en contrainte technique.
Lorsque j'ai débuté le Pixel Art, j'ignorais totalement que cet art avait su se frayer un large espace ailleurs que dans le jeu vidéo. Mon émerveillement n'en était qu'à son début lorsque parcourant les réseaux sociaux, j'ai découvert un monde inondé de Pixel Artistes en tout genre dont j'aimerai en présenter quelques-uns. Je vous laisse admirer leur incroyable talent :